Un nouveau livre à notre bibliothèque (LIVRE DE TEST, UNIQU. SITE WEB)

Brume
Publication
Auteur Stephen King
Titre d’origine The Mist
Langue Anglais américain
Parution 29 août 1980,
Dark Forces (anthologie)
Recueil Brume
Traduction française
Traduction Michèle Pressé
Serge Quadruppani
Parution
française
29 octobre 1987
Intrigue
Genre Horreur

Résumé

Une nuit, un orage très violent cause d’énormes dégâts dans la propriété de David Drayton, près de la ville de Bridgton, dans le Maine. Le lendemain, il remarque avec son fils, Billy, et sa femme qu’une étrange brume plane au-dessus du lac au bord duquel ils vivent. Pendant la matinée, aidé de son voisin Brent Norton, il commence à réparer les dégâts ; il dégage notamment la route parsemée d’arbres.

David, Billy et Norton se rendent ensuite au supermarché pour faire des provisions. Une fois à l’intérieur, des exclamations les avertissent, quelque chose semble bizarre… La brume, qu’ils avaient remarquée dans la matinée, s’étale, à présent, à perte de vue. En réalité, comme David en est témoin lorsqu’un jeune magasinier se fait happer par des tentacules en voulant sortir de la réserve du magasin, la brume cache des créatures immondes et meurtrières qui mangent tous les êtres humains qui se risquent à l’extérieur. Dans le magasin les gens s’affolent, des rumeurs commencent à courir ; d’après les autochtones, cet étrange phénomène serait dû à un projet militaire dont ils ignorent tout. D’un autre côté, Madame Carmody profère ses obscures prédictions et rassemble peu à peu des fidèles. Norton, qui refuse de croire que des monstres se cachent dans cette étrange brume, tente une sortie avec d’autres personnes mais ils sont très vite dévorés par des monstres. Les autres sont encore plus terrorisés et perdent leur sang-froid et leur raison, notamment après la première nuit éprouvante au cours de laquelle un monstre semblable à un ptérodactyle s’introduit dans le supermarché et sème la panique.

Dans le but de voir s’il y a encore des gens dans la pharmacie d’à côté, David tente une seconde expédition qui se révèle vaine et durant laquelle plusieurs de ses compagnons perdent la vie. David en déduit que les monstres les repèrent à l’odeur. Découragé, il veut à tout prix, avec quelques autres personnes et son fils, se rendre jusqu’à sa voiture pour partir loin, sortir de la brume. Après une confrontation avec Mme Carmody et ses adeptes, qui avaient l’intention d’offrir Billy en sacrifice, qui se solde par la mort de la fanatique, le petit groupe de David quitte le supermarché ainsi que la ville. Il écrit son histoire, dont on ne connaîtra jamais la fin, sur une serviette en papier de restaurant lors de son voyage, pour tenter de sortir de la brume. L’histoire se finit alors que David, ayant entendu ou cru entendre le nom de la ville d’Hartford à la radio, conduit son groupe vers un avenir incertain.